MAIRIE DE CHENOISE
9, Rue Dimeresse
77160 CHENOISE
Tél. 01 64 00 91 18
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal dont les actions sont dirigées vers les plus démunis ou les personnes en situation particulière qui traversent des difficultés matérielles temporaires ou qui ont besoin d’une écoute et d’une orientation vers les services compétents. Il dispose d’une personnalité juridique propre qui le distingue de la commune.
Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration présidé par le maire. Outre son Président, le Conseil d’Administration comprend le même nombre de conseillers municipaux que de membres nommés par le maire.
Le Conseil d’Administration est actuellement composé de Mesdames et Messieurs :
Alain Bontour, Jean-Claude Cackaert, Gilles Champtoussel, Béatrice Jung, Arnaud Lacomme, Aurélie Lebel, Gilles Marie et Jeanine Richardot pour les élus.
Evelyne D'Hainaut, Mauricette Garenne, Christiane Hermant, Catherine Marie, Annie Marneau, Sabine Reinling, Dominique Verdenet nommés par le Maire.
LE CCAS EST INVESTI DE PLUSIEURS MISSIONS D’AIDE A LA PERSONNE
AIDE AUX FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
Parce que les formalités administratives sont source d’inquiétude et parfois source de renoncement à un droit, le CCAS vous accompagne dans vos démarches : la constitution d’un dossier, la rédaction d’un courrier.
C’est ainsi que le C.C.A.S. peut apporter son aide pour la constitution de dossiers de :
- Couverture Maladie Universelle (CMU) si vous n’avez aucun droit aux remboursements de soins par un régime d’assurance maladie ou maternité à la Sécurité Sociale ;
Vous pouvez consulter le site de la CMU : http://www.cmu.fr/formulaires.php
- Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ou d’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) pour financement partiel au coût d’une mutuelle complémentaire selon vos revenus ;
Renseignement sur : http://www.cmu.fr/cmu-c-demarche.php
- Revenu de Solidarité Active (RSA) destiné à assurer un niveau minimum de revenu ; informations sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19775.xhtml
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) visant à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l'autonomie des personnes âgées ayant besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière ;
plus d'informations sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10009.xhtml
- L’Allocation Adultes Handicapés (AAH) versée, sous conditions de ressources, aux adultes déclarés handicapés afin de leur assurer un revenu minimum ; Renseignements sur
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N12230.xhtml
- L’allocation logement versées aux locataires ou aux propriétaires accédant à la propriété, sous conditions de ressources. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N20360.xhtml
AIDE AUX PERSONNES ET FAMILLES
Le CCAS peut aider les familles ou les personnes isolées de tous âges (et activer son réseau dans leurs recherches diverses (habitation, moyen de transport, vêtement, meubles en cas d’incendie par exemple…)
Le CCAS peut orienter les familles souhaitant mettre en place un service d’Aide-Ménagère ou d’Aide Familiale.
Le CCAS peut accompagner et appuyer une demande de logement social ou tout autre requête justifiée à une administration ou un organisme.
Pour faciliter l’accès au sport le CCAS peut participer au coût de la délivrance d’une licence sportive (le montant sera alors versé directement à l’Association Sportive). A noter la possibilité d’obtenir un « Passeport jeunes » (jusqu’à 25 ans) délivré par le Foyer Rural en contrepartie d’une aide apportée sur une activité ou manifestation. Ce passeport comporte 10 cases à 1,50€ validées par le Foyer Rural en fonction de la contribution apportée. La valeur de ce passeport une fois complété peut être utilisée pour régler tout ou partie d’une inscription à une association, à une sortie, pour consommer repas ou/et boisson lors d’une manifestation, le tout ne concernant que le Foyer Rural de Chenoise et les associations y étant rattachées.
AIDE AUX SENIORS
Pour développer l’épanouissement social et personnel des Seniors, le CCAS propose également :
- L’organisation de festivités, galette des rois, repas de Fête des Mères, repas de fin d’année…
- La livraison de colis ou l’attribution de bons d’achat pour les personnes ne pouvant assister aux repas
Afin faciliter l’autonomie des Seniors, le CCAS peut apporter une aide dans les démarches nécessaires:
- à la mise en place d’un système de « télé-alarme ». D’utilisation simple, l’appareil permettra d’alerter la famille ou un proche en cas de chute ou d’autre problème
- à la mise en place d’un service de livraison de repas à domicile
Le CCAS peut également organiser la surveillance de l’habitation d’une personne hospitalisée quelques jours voire assurer les soins de ses animaux de compagnie.
Le CCAS a également un rôle de recensement et de veille dans le cadre des Plans Canicule ou Grand Froid. Vous pouvez donc le solliciter ou lui signaler les personnes seules potentiellement à risque.
AIDE FINANCIERE
Dans certains cas très précis (surendettement par exemple), une aide financière ponctuelle et d’urgence peut être versée par le CCAS sur présentation de justificatifs d’impayés. Ces aides, soumises à l’étude d’un dossier par le Conseil d’administration du CCAS, ne se substituent pas aux aides dites légales. Elles peuvent porter sur l’alimentation, le loyer, l’EDF, …
Toutes les sollicitations d’aide financière sont étudiées au cas par cas en fonction de la situation sociale du demandeur. Néanmoins, le CCAS intervenant dans la limite de ses moyens, les décisions prisent ne peuvent être contestées devant aucune juridiction.
DEMANDE DE DOMICILIATION
En application de l’article L 264-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui énonce que les personnes sans domicile stable doivent élire domicile soit auprès d’un Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale, soit auprès d’un organisme agréé à cet effet, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale ont qualité de recevoir l’élection de domicile des personnes sans domicile stable.
AIDE AU TRANSPORT
Le CCAS n’intervient pas dans ce domaine mais les bénéficiaires du RSA, de la CMU et CMUC, le STIF prévoit la possibilité de se déplacer gratuitement. Renseignements au 0800 948 999.
Les 18-25 ans ne bénéficiant pas des aides ci-dessus peuvent contacter la Mission Locale du Provinois, 1 Cour des Bénédictins à Provins au 01 60 67 04 50 ou par mail ml.provinois@orange.fr
VOUS AVEZ DES DIFFICULTES DE TOUT ORDRE,
C’EST EN TOUTE DISCRETION QUE LE CCAS A PEUT-ÊTRE UNE SOLUTION A VOUS PROPOSER.
ALORS N’HESITEZ PAS A CONTACTER L’UN DE SES MEMBRES
OU LE SECRETARIAT DE MAIRIE AU 01 64 00 91 18