Une première en Île-de-France ! Et ca se passe à Chenoise-Cucharmoy Commune
Cette opération est pilotée par le Réseau associatif Initiative Melun Val de Seine et Sud 77 dans le cadre de son nouveau programme « Initiative Vitalité Villes », lauréat de l’appel à projets « Entreprendre au cœur des territoires » conduit par Bpifrance et cofinancé par la Banque des Territoires. Le programme vise à accompagner les collectivités dans la redynamisation de leur centre-ville, àreconstruire le tissu des commerces et services de proximité et à soutenir la création et la reprise de l’activité économique.
Cette opération reprend les codes de l’opération "Ma boutique à l’essai", elle a également été conçue par la Fédération Nationale des Boutiques à l'essai, elle constitue une opportunité unique pour un futur commerçant de tester son idée et son activité sur une durée pouvant aller jusqu'à 24 mois. Et si l’essai s’avère concluant, il sera possible pour le ou la restauratrice de s’installer définitivement dans le local et de participer ainsi à la redynamisation économique et à l’attractivité de la ville.
Avec un taux de réussite de plus de 80%, le programme « boutique à l’essai » a déjà fait ses preuves dans plus de 160 villes de France.
Le principe de l’opération « Mon resto’ à l’essai » :
o Un restaurant sélectionné pour sa situation géographique, son attractivité et avec des travaux éventuels limités. La possibilité, pour le porteur de projet, de tester l'emplacement et son concept de restauration
o Un loyer minoré pendant la période d'essai ainsi qu'un accompagnement avant l’installation et après le lancement.
o Une opération pour booster son développement grâce à une communication et un soutien de la mairie, de l'association des commerçants et des partenaires engagés dans le programme.
o À l’issue de l’appel à candidatures, un comité d’experts analyse les projets et pré-sélectionne des projets au nombre de 3 maximum
o Ce sont ensuite les habitants de la commune qui ont le dernier mot, lors d’une opération testing où les 3 présélectionnés vont s’alterner dans le restaurant afin de faire tester leur concept de cuisine et de décoration aux habitants à la manière « top chef »
Une première pour ce nouveau dispositif Resto’ à l’essai et une première pour la communauté de communes du Provinois
Le lancement du dispositif « Resto’ à l’essai » à Chenoise-Cucharmoy constitue la première opération de restauration en Île-de-France conduite par Initiative Melun Val de Seine et Sud 77 dans le cadre du programme « Initiative Vitalité Villes ». Le restaurant vacant identifié pour cette opération est idéalement situé en plein cœur de Chenoise-Cucharmoy, face à l’église avec un parking à proximité. D’une surface de 170m², il est doté d’une zone d’accueil bar, d’une salle de restauration et d’une terrasse. Le gros avantage de ce restaurant, tout est fourni (table, chaises, cuisines, plonge, couverts, verres…) Le prochain restaurateur devra uniquement le faire fonctionner et cela limite énormément l’investissement de lancement !
L’appel à candidatures vise à informer les potentiels candidats sur l’opportunité du « Resto’ à l’essai » à Chenoise-Cucharmoy et à recueillir des projets variés et diversifiés.
Les porteurs de projet de restaurant pourront candidater jusqu'à fin juin auprès d’Initiative Melun Val-de-Seine & Sud Seine-et-Marne. Le comité de sélection se déroulera cet été pour analyser les candidatures et choisir le présélectionné qui s’affrontera par la suite lors du testing dont le projet est le plus solide et le plus adapté à l’environnement de la commune de Chenoise-Cucharmoy.
À propos du réseau Initiative Melun Val de Seine et Sud 77
L'association membre du Réseau Initiative France, premier réseau de financement des créateurs et repreneurs d'entreprise. Elle soutient les porteurs de projets de création, reprise et croissance d'entreprise depuis presque 25 ans, en les accompagnant et en leur accordant un prêt d'honneur. Ce prêt, à taux zéro et sans garantie, accordé à titre personnel, permet au porteur de projet de renforcer son apport et lui facilite l'accès à l'emprunt bancaire. Le périmètre d'intervention de l'Association couvre le sud Seine-et-Marne de Brie-Comte-Robert aux confins du Loiret, de l'Yonne et de l'Aube. L'association a permis de soutenir depuis 1999, date de sa création, plus de 1 200 créateurs et repreneurs d'entreprise qui ont généré ou maintenu près de 3000 emplois. www.initiative-mvs-sud77.fr